Une chaise de plus ?

Je n’ai jamais été très bavard avec mes parents. Encore moins à propos de ma vie sentimentale. Oh, je me doute bien que ma mère, avec ce flair – ou cet instinct – qui caractérise toutes les mamans du monde, a su faire le tri entre les simples copines et celles qui ont été un peu plus que ça. Voire plus qu’un peu plus… Mais jusqu’à ma rencontre avec Stef PasEncoreHandinaryStories (une rencontre qui vaudra bien un article, soit dit en passant !), aucune relation ne m’avait paru assez concrète pour mériter citation. Et encore moins, forcément, pour valoir une présentation.

J’étais donc un peu nerveux ce jour-là. De passage à la maison pour aider aux préparatifs du baptême de mon filleul, j’avais en effet décidé de briser ce tabou pour annoncer à mes parents que je n’étais plus un cœur à prendre. Outre ma pudeur et l’aspect première fois, il s’agissait en plus de leur expliquer que j’avais séduit (à moins que ce soit l’inverse) une charmante jeune fille à roulettes. Détail qui impliquait, forcément, quelques aménagements logistiques pour l’événement en préparation.

J’en étais encore à chercher les mots les plus justes, la manière la plus douce, l’expression la plus correcte pour aborder le sujet quand le fameux instinct maternel est venu à ma rescousse. Car une maman sait. Une maman sent.

Entre deux questions anodines, elle me lança donc, sourire en coin: « Tu viendras seul au baptême ? »

– « Euh… non. »

– « Ah, bonne nouvelle! Donc je prévois une chaise de plus ? »

C’est là, dans un éclair de lucidité, que j’ai trouvé les mots justes, la manière douce, l’expression correcte.

« Non, pas besoin: elle a déjà la sienne ! »

« … »

 

Merci à mon homme Karim pour cette anecdote dont on se souviendra à jamais.